mardi 2 décembre 2008

le budget d'un spot et l'influence qu'il a sur le public


Dans l'article précédent nous avons vu les différents types de publicité qui existent. Nous allons maintenant montrer l'importance du budget accordé à une publicité mise sur le marché , car selon le type de publicité , le budget est plus ou moins important (ex:la publicité répétitive nécessite un budget important car elle est omniprésente).


Après de nombreuses tentatives pour avoir une idée du coût d'un spot publicitaire, nous sommes restés sans informations concrètes. Les emails restent sans réponses, et les sites internet, restent vagues sur les devis. Cela laisse penser que les prix sont suffisamment importants, pour ne pas en divulguer les informations. Les grandes marques dépenseraient plusieurs millions d'euros dans un spot publicitaire. Le devis comprendrait ainsi le barème appliqué pour les rémunérations du concepteur rédacteur, du directeur artistique, des techniciens, des comédiens, des réalisateurs, des producteurs, mais aussi les frais d’hébergement, les costumes, les décors, les figurants, et la restauration...Ces « sommes mirobolantes» sont presque dépensées inutilement puisque les Français consacrent aujourd'hui 35% de leurs temps hebdomadaires pour la télévision, mais celle-ci n'influencera que 25% de leur prises de décisions de consommation.