mardi 13 janvier 2009

Définition de la publicité

La publicité peut être définie par un contexte historique , et l'on peut aussi spécifier son utilité, ainsi que le milieu auquel elle peut appartenir (propagande, utilité en politique, en milieux commerciaux...). Nous allons donc maintenant définir plus explicitement la publicité.

La publicité est une forme de communication, qui existe sous différents supports et qui utilise différents moyens de propagation. Le sens d'origine du mot "publicité" signifie: action ou état de rendre public. Il prend le sens en 1830 de "ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise..." C'est un juste milieu entre l'art et la science, bien que la créativité en soit le coeur. Elle se fonde en trois parties:
- L'économie
- la sociologie
-la psychologie.

La publicité se situe entre l'information et la propagande. Elle utilise la psychologie lors de la vente grâce aux nombreuses techniques d'incitation et de persuasion. Elle accélère la diffusion de nouveaux produits et d'innovations techniques, et incite le consommateur à acheter.

La publicité ne date pas d'aujourd'hui...

Des crieurs publics existaient en Afrique tout comme chez les Grecs et les Romains. En -3000 avant J.-C. un papyrus thébain offre une récompense pour retrouver un esclave en fuite, ceci est une forme de publicité. En 1482 la première affiche publicitaire est imprimée en faveur du Grand Pardon de Reims. Ce n'est qu'en 1880 qu'apparaissent les premières agences publicitaires. D'après Jourde, "la publicité est une industrie médiatique qui pollue l'esprit afin de mieux vendre."Le but premier est donc de fixer l'attention d'une cible visée (comme par exemple, un utilisateur, un électeur etc...).

Afin d'inciter un comportement souhaité tel l'achat d'un produit, l'élection d'une personnalité, l'incitation à l'économie d'énergie, etc...La pub' peut promouvoir un homme ou une femme, vanter un lieu touristique ou historique, une organisation gouvernementale ainsi que des évènements sportifs ou culturels. Elle peut également viser des changements de comportements, ou promouvoir des valeurs positives ou bénéfiques au niveau de la société, mettre en garde (drogue, respect de l'environnement, prévention routière).Afin de mieux cibler les consommateurs, la pub' use de diverses stratégies: les publicitaires utilisent certains horaires de diffusions (en ce qui concerne la publicité audiovisuelle) selon le message à faire passer:Les publicités pour les jouets passeront plus souvent lors de la matinée (pour les enfants qui se lèvent tôt) tandis que les publicités pour des produits alimentaires passeront vers midi (pour les femmes au foyer).La notoriété des célébrités peut aussi jouer un rôle important car elle va promouvoir un produit en promouvant la star.

Exemples:

Z. Zidane ainsi que D. Beckham promouvoient la marque de "adidas sport".

Johnny Haliday donne son image à la marque de lunettes "optic 2000".

D. Drogba vante le produit "Kinder Bueno" grâce à son statut de sportif célèbre.


Elle se base sur des facteurs qui reviennent régulièrement: L'humour, l'exotisme, et l'érotisme. Mais s'appuie aussi, et surtout, sur le son et l'image. L'oeil s'accroche à des éléments que les publicitaires connaissent et utilisent:
-La place des textes et des images, les couleurs, les formes et les mouvements. CE qui ferra l'objet d'un article prochainement