mardi 20 janvier 2009

Introduction

La publicité est un moyen fiable pour faire connaître/acheter un produit ou des informations à des cibles visées. Les supports sont multiples et variés, mais dans le cadre de notre TPE, nous avons préféré nous concentrer sur la forme audiovisuelle. Pour cela, nous définirons ce qu'est la publicité, nous parlerons de ces différentes catégories, ce qu'elle coûte à la marque, puis nous analyserons une méthode très utilisée pour attirer le consommateur, et enfin, nous conclurons par une analyse du célèbre spot publicitaire "Dior, J'adore".

Cependant, il nous semble essentiel de rappeler que la meilleure façon de vendre un produit, est de l'accompagner d'un rêve. Par exemple, la femme qui se sent trop ronde aimera acheter les fameuses barres de céréales qui ne contiennent que 90 calories. Elle se sentira moins coupable et aura peut-être même l'impression qu'à force d'en consommer, elle va retrouver sa ligne.

Il en est de même pour l'enfant qui regardera un spot sur les jouets en période de noël, ou un homme qui achètera le déodorant attirant toutes les femmes passant près de lui dans la rue. Les concepteurs rédacteurs, n'hésitent pas à jouer sur les fantasmes des consommateurs pour susciter leurs intérêts. Les publicités audiovisuelles sont pleines d'exotisme, de sensualité, et d'humour. Elles savent distraire par leur côté "extraordinaire".

C'est un de ces aspects psychologiques, qui est très travaillé et soigné lors d'une production.