mardi 9 décembre 2008

Différents types de publicité

Comme nous l'avions rapidement vu dans l'article précédent , il existe plusieurs types de publicités: Quatre principalement, qui ont chacune leurs spécificités. Nous allons un peu plus les définir afin de répertorier quelques exemples dans une catégorie précise.



- La publicité informative: elle est rationaliste et démonstrative, elle se veut logique et objective. Elle donne tous les renseignements les plus précis possible sur un produit.

Exemple: La publicité Intermaché informe le spectateur des petits prix et de la "lutte contre la vie chère".

- La publicité répétitive: le "stimulus"doit être simple, bref, clair et fort. On peut la nommer publicité "coup de poing. elle veut frapper les esprits plus que convaincre. Le slogan est court, facile à retenir et à répéter. Cette théorie affirme que le comportement économique du consommateur n’est ni rationnel, ni conscient. Ce comportement est passif, soumis au conditionnement,et adopte des réflexes par habitude. D'où les campagnes publicitaire, on voit la publicité partout (métro, rue, radio, TV...). On la répète sans justification, jusqu'à ce qu'on en soit imbibé sans s'en rendre compte.

Exemple: Cette pub de la prévention routière nous répète à travers de nombreuses campagnes publicitaires ainsi que dans plusieurs séquences du spot l'importance du respect du code de la route.

- La publicité suggestive: elle veut déterminer un achat compulsif et inutile. Pour être mieux perçue, elle doit troubler, choquer (par la violence, la mort, le sexe, l'absurde...). Cela crée une tension dont on peut se libérer par l'achat. Elle vend surtout du rêve, mais aussi une compensation symbolique, l'utopie, le mythe, ou les fantasmes.

Exemple: La publicité"Midnight poison" de Dior nous fait rêver à travers le mythe de Cendrillon. Nous ne savons pas exactement ce qui va se produire lors des "12 coups de minuit". Ce suspense crée une sorte de tension qui tient le futur consommateur en haleine.

- La publicité socio-culturelle: la consommation est un acte social qui nous situe dans la société. Au départ, la publicité utilise l'identification à l'élite, avec les motivations de luxe, confort, style, et domination. Ensuite vient le populisme, l'égalitarisme, la vulgarité. On peut dire que tout un chacun consomme sa propre image, ce qui est reflété dans la société.

Exemple: Adriana Karembeu est présentée ici comme une star vivant dans le luxe, soit, l'image que nous avons de sa vie, en promouvant le forait Virgine Mobile. Elle peut donner l'impression au consommateur de faire partie d'une élite auquel il rêve, ou sur laquelle il fantasme.





Source: http://www.europsy.org/marc-alain/pub1.html